la bioproduction

La bioproduction, une filière stratégique

Demain, la bioproduction pourrait être le remède aux maladies incurables d’aujourd’hui. Des cancers aux maladies dégénératives, des maladies rares à certaines maladies chroniques, les biomédicaments tels que les vaccins ou les antibiotiques pourraient changer drastiquement la donne.

> en savoir +

La bioproduction, une filière stratégique

Demain, la bioproduction pourrait être le remède aux maladies incurables d’aujourd’hui. Des cancers aux maladies dégénératives, des maladies rares à certaines maladies chroniques, les biomédicaments tels que les vaccins ou les antibiotiques pourraient apporter davantage de solutions aux patients. Avec l’émergence de nouvelles technologies, il est désormais possible d’envisager des approches totalement disruptives dans la biotech, permettant la production de thérapies innovantes, à des coûts abordables et au plus près des besoins du patient et des spécificités de sa maladie. Alors qu’ils ne constituent aujourd’hui que 30% du marché total des médicaments, les biomédicaments représenteront 50% des médicaments les plus prescrits d’ici 2025.

L’enjeu principal aujourd’hui ? Rendre ces médicaments accessibles aux patients. Il s’agit d’une part de favoriser leur développement et d’industrialiser leur production en France, tout en garantissant quantité et impératif de qualité, rapidité de production et coûts abordables. D’autre part, il s’agit de participer à la construction de l’indépendance sanitaire de la France sur la scène mondiale pour garantir la disponibilité des traitements les plus novateurs pour les patients. Aujourd’hui, la France dépend à 95% des importations pour les biothérapies. Un chiffre qui n’est pas une fatalité puisqu’avec un secteur de la bioproduction qui emploie 8 500 personnes à l’heure actuelle, le réseau industriel français a pour ambition d’affirmer son indépendance dans les années à venir.

La bioproduction en santé, un secteur d’avenir

La filière française s’est mobilisée sur tout le territoire dans le cadre de plans d’investissements d’avenir à travers un contrat stratégique engagé par le Comité stratégique de filière des industries et technologies de santé . Ce dernier a mis en place une vingtaine de projets de rupture technologique, dont une plateforme de formation pour préparer les talents de demain : Immerscio.bio. Ce campus est né d’une volonté de développer et de promouvoir de nouvelles compétences avec un programme de formation différent de tout ce qui existait préalablement dans le domaine de la bioproduction. Piloté par un consortium industriel de premier plan ( bioMérieux, Novasep, Sanofi et Servier), Immerscio.bio regroupe l’ensemble de l’écosystème national de la biotech incluant les écoles et les organismes de formation.

Pourquoi travailler dans les métiers de la bioproduction ?

Pour les étudiants, les jeunes actifs ou encore les salariés en reconversion professionnelle, le secteur de la bioproduction est particulièrement porteur : 30 000 à 40 000 emplois seront à pourvoir dans les dix prochaines années en Europe.

L’opportunité peut-être de s’orienter vers des métiers porteurs de sens, dont l’importance a été mise en exergue par le contexte de crise sanitaire liée à la pandémie de COVID19 ? Travailler dans les biotechnologies, c’est œuvrer pour mettre au point de nouveaux traitements, des thérapies d’avenir au service de la santé de toutes et tous, dans un contexte de vieillissement de la population et d’apparition de nouvelles maladies. Il s’agit d’un combat pour traiter des maladies jusqu’alors incurables : la bioproduction permet d’élargir le champ des possibles dans le domaine en développant des solutions thérapeutiques innovantes.

La bioproduction c’est aussi un environnement professionnel très stimulant, tourné vers l’innovation, qui permet d’acquérir des qualifications de pointe sur des métiers d’avenir. Des métiers souvent méconnus qui requièrent minutie, rigueur et goût du travail en équipe.

Immerscio.bio propose des formations sur-mesure qui couvrent toute la chaîne des métiers de la bioproduction à travers des parcours immersifs et innovants où les outils numériques et technologiques jouent un rôle majeur dans les méthodes d’apprentissage. Choisir Immerscio.bio, c’est favoriser son employabilité sur le marché du travail et donner un sens à sa carrière pour participer aux thérapies innovantes de demain.

restez informé

En attendant l’ouverture des inscriptions, laissez-nous vos coordonnées pour recevoir nos actualités.