qui
sommes-nous ?

Immerscio.bio, nouveau pôle d’excellence de la biotech

Immerscio.bio est une ambitieuse plateforme de formation dans le secteur stratégique de la bioproduction. Des formations ouvertes à toutes et tous, professionnels, salariés en reconversion ou jeunes diplômés qui souhaitent donner du sens à leur parcours et découvrir des approches totalement disruptives permettant la production de thérapies innovantes, à des coûts plus abordables et au plus près du patient.

> en savoir +

Son offre de formations initiales et continues, accessibles dès les niveaux Bac +2 ou +3, a pour vocation de répondre à la pénurie des talents du secteur, face aux 30 000 à 40 000 emplois que prévoit de créer la filière sur les dix prochaines années en Europe. Immerscio.bio a recours aux différents outils numériques reproduisant les éléments essentiels de la production : jumeaux numériques, serious game, réalité immersive, réalité virtuelle, réalité augmentée…

L’approche pédagogique d’Immerscio.bio

Fruit d’une démarche collaborative initiée par bioMérieux, Novasep, Sanofi et Servier réunis sous le Comité Stratégique de Filière des Industries et Technologies de Santé, Immerscio.bio propose 13 parcours immersifs, couvrant l’ensemble des métiers du secteur de la bioproduction, de la conception à la délivrance du produit au patient. Les formations sont sur-mesure et répondent directement aux besoins en compétences des recruteurs. L’environnement du campus, développé avec des entreprises du numérique, des organismes de formation, des PME et des équipementiers, lui donne les outils nécessaires pour proposer des formations complètes et personnalisées pour chaque apprenant.

Immerscio.bio déploie une méthode innovante et originale, avec un format mêlant digital et présentiel. Chaque apprenant bénéficie d’un suivi individualisé, pour mieux être accompagné dans son parcours, renforcer son employabilité, et accélérer son intégration dans les entreprises. Le campus a recours aux différents outils numériques reproduisant les éléments essentiels de la production (jumeaux numériques, serious game, réalité immersive, réalité virtuelle, réalité augmentée) et aux approches cognitives soutenues par l’intelligence artificielle pour favoriser la compréhension des processus, et l’appropriation des pratiques professionnelles.

Un glossaire bilingue français / anglais a été réalisé, contenant l’ensemble des termes propres aux biotechnologies et à la bioproduction et leur définition : une référence mise à jour en continu grâce à l’apport du digital au service de l’ensemble de l’écosystème, particulièrement utile aux apprenants, prescripteurs, communicants, entreprises de service, services publics dans leurs échanges et leurs dialogues.

Immerscio.bio, un accélérateur ouvert à tous

Immerscio est ouvert à toutes et tous, sans distinction d’âge ou de qualification : des jeunes diplômés aux personnes en reconversion professionnelle, notamment à l’heure de la crise économique qui frappe durement des secteurs d’industrie, où des compétences sont similaires à celles de la bioproduction. Les formations sont accessibles dès les niveaux Bac +2 ou +3.

Concernant la formation continue, notre ambition est que tous les salariés des acteurs de la filière bioproduction puissent être formés au sein d’Immerscio : groupes pharmaceutiques, ETI, TPE, PME, sociétés de biotechnologies, sociétés de services… Les étudiants en formation initiale peuvent aussi bénéficier des parcours d’Immerscio au travers des écoles partenaires.

Ce projet propose des coûts de formation significativement inférieurs (au moins 20 %) aux prix du marché. Des grilles tarifaires spécifiques visent à donner un accès encore plus avantageux pour des publics spécifiques tels que les PMEs, les étudiants et les demandeurs d’emploi. Une aubaine à un moment où, malgré la crise de l’emploi, les industriels du secteur pharmaceutique, cosmétique, mais aussi les startups vont rechercher des compétences et du personnel formé à la bioproduction.

restez informé

En attendant l’ouverture des inscriptions, laissez-nous vos coordonnées pour recevoir nos actualités.